Quand 03/03/2021 à 10:00 2 hrs
Où ? En visio, pour les journalistes uniquement.

Ajustement carbone aux frontières - Vers une position ambitieuse du Parlement européen ?

En juin prochain, la Commission européenne présentera au Parlement européen et aux États membres une proposition législative visant à instaurer un mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (ou plus familièrement, "taxe carbone aux frontières") afin de prendre en compte l'empreinte carbone de l'UE.

En amont de la publication de la proposition législative présentée par la Commission, le Parlement européen a décidé d'ouvrir la discussion et en a attribué la responsabilité à Yannick Jadot. Son rapport, adopté en commission de l’environnement le 5 février dernier, liste un certain nombre de propositions à l’attention de la Commission européenne. Le rapport sera soumis au vote de la plénière les 8 et 9 mars prochains. 

"Le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières est une formidable opportunité pour réconcilier climat, territoires, industrie, emploi, résilience, souveraineté et relocalisation. C’est un vrai test politique et démocratique majeur pour l’UE qui doit imposer le même prix du carbone aux produits fabriqués dans et en dehors de l’UE afin que les secteurs les plus polluants prennent aussi leur part dans la lutte contre le dérèglement climatique et innovent pour aller vers le zéro carbone", déclare Yannick Jadot.