Quand 14/06/2021 à 20:00 3 hrs
Où ? Retransmis sur Facebook, Twitter et YouTube.
La police et la justice sont des piliers essentiels de la République, les instrumentaliser l’une contre l’autre c’est affaiblir dangereusement l’état de droit.

Les forces de l’ordre, dans un pays démocratique, sont au service de la collectivité des citoyens, font respecter la loi, assurent la protection de chacun. Cela implique des forces de sécurité bien formées, bien équipées, nourries de l’idéal républicain et refusant l’usage disproportionné de la force.
La justice fait respecter le droit et les libertés en sanctionnant ceux qui dérogent aux normes communes établies entre l’État et les citoyens. Cela implique une justice indépendante, bien dotée et rapide, jouant un rôle essentiel de régulateur des rapports sociaux.
Le pouvoir judiciaire et la police ont, depuis des décennies, été soumises aux injonctions opportunistes du pouvoir politique, sous-dotées, confrontées aux manquements de la promesse républicaine, chargées de missions empilées parfois contradictoires et leurs agents soumis à des conditions de travail sans cesse dégradées.
Quelles réformes et quelles transformations pour la justice et la police dans une République écologique ?