Les 90 minutes du débat qui s'est tenu sur l'alimentation et l'agriculture sont en ligne sur une page vous permettant de poser des questions et de formuler vos propositions dans le domaine.

3/ Engager la grande transition vers une alimentation et une agriculture respectueuse de la santé, préserver et reconquérir la biodiversité, lutter contre la souffrance des animaux

L’agriculture française bénéficie depuis des décennies de fonds publics massifs et constants, dont près de 10 milliards d’euros de fonds européens par an à travers la Politique Agricole Commune (PAC). Ces fonds sont très inégalement répartis et bénéficient surtout à une minorité d’agriculteurs. En 20 ans, la moitié des paysans a disparu, plus d’un tiers de ceux qui résistent encore gagnent moins de 350 euros par mois. Près d’un agriculteur se suicide chaque jour dans notre pays. Le coût d’installation ne cesse de croître et empêche nombre de jeunes de s’installer alors que la moitié des agriculteurs vont arriver à la retraite d’ici 8 ans. En 25 ans, près de trois quarts des insectes ont disparu. Les citoyens demandent aujourd’hui une alimentation saine, de proximité, qui rompt avec des pratiques d’élevage intensif où la souffrance animale est insupportable.

La transition agricole et alimentaire se fera avec les paysans, les citoyens et les consommateurs. L’Etat et les collectivités proposeront des contrats de moyen terme aux acteurs des secteurs agricoles et alimentaires pour accompagner les conversions vers l’agriculture biologique, de qualité et de proximité, soutenir l’accès au foncier et l’installation des jeunes, promouvoir le recours à l’alimentation bio ou sous signe de qualité dans tous les secteurs, notamment dans la restauration collective. L’annulation ou la socialisation des dettes pourront selon les cas faire partie des contrats de transition.

Les cantines 100% bio, de qualité et local

30% des fonds de la PAC sont destinés à soutenir des contrats de transition agricole et alimentaire pour approvisionner la restauration collective publique (écoles, universités, hôpitaux, établissements publics...) en produits 100% bio, de qualité et de proximité d’ici 2030.

TVA 0% pour le bio de proximité

Nous baisserons à zéro la TVA sur les produits bio et de proximité pour rendre l’alimentation saine accessible à tous.

Sortie des pesticides

Les contrats de transition organisent la sortie progressive des pesticides de synthèse d’ici 2030. A partir de cette date, les fermes utilisant toujours des pesticides ne bénéficierontplus d’aucun soutien public. Les néonicotinoïdes et le glyphosate seront interdits dès 2022.

Soutien massif àl’installation des jeunes

Nous déploierons un plan massif de soutien à l’installation en agriculture pour les jeunes (enseignement, programmes recherche et développement, fermes expérimentales, accès au foncier...).

Souveraineté en protéines et interdiction de l’importation de produits issus ou contribuant à la déforestation

Nous encourageons l’autonomie en protéines et l'arrêt des importations de soja dans 10 ans, pour mettre un terme à la déforestation importée et garantir notre souveraineté alimentaire. En luttant contre la déforestation, nous réduisons la propagation de virus à l’origine des nouvelles épidémies

Réduction de la consommation carnée

Des campagnes de promotion des légumineuses dans l’alimentation et pour la réduction de la consommation des produits d’origine animale sont multipliées.

Sortie de l’élevage intensif, interdiction de l’élevage en cage et des élevages d'animaux à fourrure, interdiction de l’importation des produits contribuant à la déforestation qui favorise les pandémies.

Sanctuariser la biodiversité

Les terres arables, les forêts, les cours d’eau, le littoral sont sanctuarisés afin de préserver la biodiversité.Nous instaurons le zéro artificialisation nette des sols.


1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10

Inscrivez vous pour laisser un commentaire

Anonymous
Se connecter avec ou
Vous n'avez pas de compte ? Créer votre compte
Verifier votre compte email pour un lien de validation afin d'activer votre compte
Trier par ordre :
ou trier avec les étiquettes suivantes

Aucune suggestion