10/ Union d’action franco-allemande pour les transitions écologiques, économiques et sociales dans des champs débattus par une convention citoyenne franco-allemande.

Les grands défis qui bousculent nos sociétés ne peuvent être résolus à la seule échelle nationale. Si la France est notre maison, l’Europe est notre village. C’est la condition pour retrouver notre souveraineté et participer à une mondialisation fondée sur les biens communs du climat et de la biodiversité, la solidarité et la paix.

La réponse franco-allemande dans un cadre européen est une garantie d’efficacité pour apporter des réponses fondamentales aux défis qui nous attendent. Les prises de responsabilité des écologistes dans nos deux pays en 2021 et 2022 doivent y contribuer de manière convergente.

Après de longues années de rapprochement franco-allemand et d’intégration européenne, marqués par des avancées, des limites et des échecs, il est nécessaire de penser et mettre en œuvre les réponses aux grandes transitions dans un cadre franco-allemand. L’action commune doit dans certains domaines contribuer à des positions communes dans les instances européennes, notamment pour le renforcement de la politique étrangère et la défense européennes après le Brexit et face au durcissement des rapports de force internationaux y compris dans l’environnement proche de l’Europe (dérives anti-démocratiques en Russie et en Turquie) ou à la nécessité de partager des approches communes dans les rapports avec l’Afrique, l’Asie, les Amérique

Au-delà, l’ampleur des défis fondamentaux conduit à s’engager dans une nouvelle étape de convergence franco-allemande pour construire en commun un projet de civilisation.Les rencontres formelles du type de celles prévues par les Traités de l’Elysée et d’Aix-la-Chapelle, ou la convergence verticale autour des chefs d’Etat et de gouvernement amplifiée depuis la crise de 2008, ne peuvent suffire

Il est temps de construire une union d’action pour les transitions écologique, sociale et démocratique qui pourrait concerner des questions comme la participation des salariés dans les entreprises, le soutien à la recherche et à l’innovation, la transition écologique, la défense, lafiscalité, l’éducation etc. Ces domaines d’Union sont identifiés par une convention citoyenne à parité franco-allemande dont les propositions de convergence ou de partages de souveraineté seront soumises à l’approbation des Parlements français et allemand.

 


 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10

Inscrivez vous pour laisser un commentaire

Anonymous
Se connecter avec ou
Vous n'avez pas de compte ? Créer votre compte
Verifier votre compte email pour un lien de validation afin d'activer votre compte
Trier par ordre :
ou trier avec les étiquettes suivantes

Aucune suggestion